Découvrez l’ARTICLE SCIENTIFIQUE paru le 23/03/24 dans Midwifery : https://doi.org/10.1016/j.midw.2024.103979
Auteure principale : Camille Etcheverry, sage-femme et doctorante en épidémiologie au sein du projet QUALI-DEC – Mars 2024
Dans le domaine du choix et des préférences du mode d’accouchement des femmes, le dernier article scientifique, paru dans Midwifery, met à l’honneur le travail d’enquête de l’équipe internationale pluridisciplinaire QUAL-DEC qui démontre que contrairement aux idées reçues, la majorité des femmes préfèrent accoucher par voie basse, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, alors même que les taux de césarienne ne cessent d’augmenter dans ces mêmes pays. Cette enquête transversale menée dans les 4 pays du projet QUALI-DEC (Argentine, Burkina Faso, Thaïlande, Vietnam) met en lumière une pratique excessive de la césarienne y compris chez des femmes à bas risque.
Ce constat alarmant peut être attribué à de nombreux facteurs multidimensionnels, dont celui de la préférence des femmes. Au travers de cette étude menée dans 32 hôpitaux, auprès de 1 979 femmes en post-partum sans indication médicale de césarienne avant le début du travail, les résultats de nos équipes suggèrent qu’une forte proportion de femmes préfèrent l’accouchement vaginal. Les femmes qui préfèrent la césarienne sont plus fréquemment celles qui n’ont jamais accouché. Leur choix est souvent motivé par la peur de la douleur et de l’accouchement. Ces résultats montrent qu’il est nécessaire de prendre en compte la préférence des femmes pour la voie basse et de les soutenir dans ce choix, ce que propose de faire QUALI-DEC.
Ce projet vise à réduire la pratique des césariennes non médicalement justifiées et à encourager les accouchements par voie naturelle. Il met à disposition des femmes enceintes, de leurs proches et des professionnels de santé des outils non cliniques et auprès des chercheurs des études d’évaluation sur les césariennes permettant de guider le choix concernant le mode d’accouchement le plus approprié. QUALI-DEC apporte ainsi une analyse et une information objectives et scientifiques sur les avantages et les inconvénients de chaque mode d’accouchement.
Découvrez l’article complet paru le 23/03/24 dans Midwifery : https://doi.org/10.1016/j.midw.2024.103979
Auteurs : Camille Etcheverry, Ana Pilar Betrán, Myriam de Loenzien, Charles Kaboré, Pisake Lumbiganon, Guillermo Carroli, Quoc Nhu Hung Mac, Celina Gialdini, Alexandre Dumont et le groupe de recherche QUALI-DEC.