Le projet QUALI-DEC

Malgré les préoccupations et les débats internationaux de longue date, la proportion de naissances par césarienne continue d’augmenter. Cette tendance n’est pas limitée aux pays à haut revenu, elle touche largement les pays à faible et moyen revenu. L’abus de césariennes détourne les ressources qui restent limitées et réduit ainsi l’accès aux soins des femmes qui en ont réellement besoin. L’Argentine, le Burkina Faso, la Thaïlande et le Vietnam se sont engagés à réduire les césariennes inutiles, mais de nombreux facteurs individuels et organisationnels dans les établissements de santé font obstacle à cet objectif. Des interventions non cliniques peuvent surmonter ces obstacles en aidant les prestataires et les femmes à choisir la meilleure méthode pour accoucher. Les preuves existantes n’ont montré qu’un effet modeste de ces interventions sur la réduction des taux de césariennes, sans doute en raison de l’incapacité à concevoir des interventions efficaces adaptées au contexte. L’objectif de projet QUALI-DEC est de concevoir, adapter et tester une intervention pour l’utilisation appropriée de la césarienne en Argentine, au Burkina Faso, en Thaïlande et au Vietnam.

Quelles recherches menons-nous ?

Sur la base des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’études scientifiques, notre stratégie d’intervention est constituée de quatre composantes :

  • Le recours à des leaders d’opinion pour encourager une pratique clinique fondée sur les preuves.

  • La revue des indications de césariennes par les soignants eux-même avec rétro-information à l’ensemble de l’équipe (audit & feedback) pour éviter les interventions inutiles.

  • L’accompagnement par un proche pour rassurer la femme pendant le travail.

  • Une aide à la décision pour susciter le dialogue entre les soignants et les femmes pendant le suivi de la grossesse.


Cette stratégie tient compte des besoins des femmes, des ressources institutionnels et de l’organisation des soins dans chaque pays. Une évaluation hybride de mise en œuvre et d’efficacité permettra d’identifier les facteurs de succès du projet et d’émettre des recommandations pour sa réplication à plus large échelle.

Pays dans lesquels nous intervenons :

Lien vers les sites extérieurs

Vous souhaitez recevoir un lien pour vous connecter et télécharger nos études ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.