s’est tenue Ă Barcelone du 18 au 20 juin Ă la FCRI (FundaciĂł Catalana per a la Recerca i la InnovaciĂł) rĂ©unissant toutes les Ă©quipes du Consortium pour la prĂ©sentation finale des rĂ©sultats. Cet Ă©vènement clĂ´t QUALI-DEC, un projet de recherche scientifique d’envergure internationale qui a durĂ© plus de 5 ans dans 4 pays cibles (Argentine, Burkina Faso, ThaĂŻlande et Vietnam) visant Ă rĂ©duire la pratique des cĂ©sariennes non mĂ©dicalement justifiĂ©es et Ă faire un choix Ă©clairĂ© du mode d’accouchement.
Les équipes venues d’Argentine, du Burkina Faso, de Thaïlande, du Vietnam mais aussi d’Irlande, de France, de Suède, de Suisse et d’Espagne se sont données RDV à Barcelone pour une rétrospective et une restitution de leurs travaux : une aventure humaine d’un projet scientifique démarré 5 ans plus tôt, co-financé par l’UE et l’OMS.
En réponse à la question majeure : « Est-il possible de réduire les césariennes dans les pays à moyen et faible revenu ? », ce furent trois jours d’échanges intenses, de travail collectif, de discussion et de restitutions des résultats issus de l’implémentation de l’intervention de QUALI-DEC dans les 4 pays visés par le projet. Entre sessions plénières et workshops, l’objectif commun est la production (en vue de leur publication) de près de 12 articles scientifiques couvrant les thématiques principales liées au projet :
– Effectiveness Evaluation
– Use of algorithms
– Knowledge transfer plan
– Knowledge score
– Process Evaluation
– Decision Making
– Effects of the DAT tool
– Birth of experience and satisfaction with care…
Ce fut également l’occasion d’échanger, le dernier jour, avec des professionnels de santé de plusieurs hôpitaux de la « Catalan Society of Obstetrics and Gynaecology » pour leur retour d’expérience terrain dans le domaine de l’accouchement, de la santé maternelle et infantile : une formidable opportunité de partager des expertises, des modèles, des concepts…en vue d’une amélioration de la prise en charge des patientes, de leurs bébés et celle de la décision du mode d’accouchement. Il s’en est suivi des échanges et des partages de haut niveau sur la thématique de la césarienne en lien avec le projet QUALI-DEC…Cette AG a été une occasion privilégiée pour valoriser les connaissances en vue de guider, d’éclairer, de changer les mentalités des professionnels de santé et des responsables politiques pour servir la santé des femmes enceintes et contribuer à la réduction des césariennes inutiles dans les pays à revenu faible et intermédiaire !
🤩 Pour plus d’informations sur QUALI-DEC, consultez sur notre site ou télécharger notre application : www.qualidec.com
Vous pouvez également accéder à notre MOOC en anglais ou en espagnol : mooc.qualidec.com

