Comment choisir la meilleure méthode pour accoucher adaptée à votre condition ?

Vous êtes enceinte de votre premier enfant et vous n’avez aucune contre-indication médicale à l’accouchement par voie basse ? Vous entendez des choses contradictoires sur la meilleure façon pour accoucher ? Vous ne savez pas trop comment décider ce qui est le mieux pour vous et votre bébé ?
Le projet QUALI-DEC met à votre disposition un outil qui peut vous permettre un choix avisé et réfléchi quant au mode d’accouchement que vous envisageriez avant le début du travail.

Après un recensement soigné et poussé des nombreuses études scientifiques publiées à travers le monde, l’équipe de recherche du projet QUALI-DEC a étudié les avantages et inconvénients des deux modes d’accouchement programmés : accouchement par voie basse ou césarienne. Ces informations sont résumées dans le livret que vous pouvez télécharger et dans une application mobile que vous pourrez télécharger prochainement.

Les informations contenues dans ce livret vont vous permettre de vous poser les bonnes questions, de réfléchir à quel mode d’accouchement programmé convient le mieux à votre cas, et surtout vous guider dans votre choix.

Car avant tout, ce choix est un choix personnel; il vous appartient.

Comment être accompagnée pendant le travail ?

Si vous avez décidé de tenter un accouchement naturel, il existe de nombreux bénéfices à être accompagnée au cours du travail par une autre personne qu’un professionnel de santé. Votre conjoint ou la personne de votre choix a un grand rôle à jouer en vous encourageant, vous soutenant, vous rassurant.

Les bénéfices prouvés du soutien continu pendant le travail et l’accouchement sont la réduction du besoin d’analgésie, la diminution de la durée de la 1ère phase du travail et la diminution du risque de césarienne. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou sage-femme si l’accompagnement par un proche en salle de naissance est possible.

La video suivante montre les témoignages de plusieurs femmes et professionnels de santé qui ont fait l’expérience d’un accompagnement à la naissance par un proche.: