Comment choisir le meilleur accompagnement adapté à vos patientes ?

Le projet QUALI-DEC est né de la volonté de médecins et chercheurs de proposer aux professionnels de santé et à leurs patientes des outils efficaces pour prendre les meilleures décisions en matière d’accouchement.

Après un recensement soigné et poussé des nombreuses études scientifiques publiées à travers le monde, QUALI-DEC a étudié les avantages et inconvénients des deux modes d’accouchement programmé : accouchement par voie basse ou césarienne. ces informations sont résumées dans le livret que vous pouvez télécharger et dans une application mobile que vous pourrez télécharger prochainement.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter le document « Benefits and Risks / Inconveniences of Planned Vaginal Birth versus Planned Caesarean : Evidence update report for QUALI-DEC Booklet Table (Torloni 2020) », lien ci-dessous.

AIDER VOS PATIENTES A CHOISIR :

QUALI-DEC met à disposition de vos patientes un petit livret en téléchargement afin qu’elles puissent être guidées dans leur prise de décision. Accoucher surtout de son premier enfant, peut être angoissant. Pour certaines, choisir sa méthode pour accoucher est évident. Pour d’autres, le choix est plus cornélien.
C’est pourquoi le projet QUALI-DEC fort de son expertise et de ses études veut donner des informations objectives et sérieuses afin que chaque femme ait en sa possession toutes les informations pour faire un choix très personnel.

VOUS AIDER A BIEN CONSEILLER VOS PATIENTES.

Le projet QUALI-DEC a été créé afin d’améliorer la prise de décision quant au mode d’accouchement programmé : accouchement naturel ou césarienne. Il apporte aux femmes enceintes, à leurs proches et aux professionnels de santé un outil d’aide à la décision qui va guider la discussion entre une patiente et son médecin ou sa sage-femme pendant la grossesse et avant le début du travail. Il vise à informer les femmes des risques et bénéfices des deux modes d’accouchement programmé, à les guider dans leur choix pour l’une des deux options possibles.

Comment bien conseiller alors ses patientes ? Comment en tant que praticien aider à prendre une décision murement réfléchie et la plus objective possible ?

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement un livret créé par le projet QUALI-DEC, destiné aux femmes ayant une grossesse unique, sans cicatrice de césarienne préalable et pouvant bénéficier d’une épreuve du travail (absence de contre-indication à l’accouchement par voie basse).

Ce livret comprend deux parties : (i) une partie d’information, qui fournit une explication des risques et des avantages de chacun des deux modes d’accouchement programmé; et (ii) une partie d’exercice, qui permet aux femmes de préciser leur choix d’un des deux modes d’accouchement programmé possible et les raisons qui ont motivé ce choix.

Nous vous recommandons de proposer ce livret à vos patientes au cours du suivi prénatal, vers la fin de la grossesse, et de leur expliquer comment l’utiliser. Si une de vos patientes est intéressée, elle emportera alors ce livret à la maison pour le lire, le partager avec son entourage, et orienter son choix vers un des deux modes d’accouchement programmé. Vous pourrez discuter avec votre patiente, lors de la consultation suivante, son choix et ses motivations et prendre ensemble, la décision la plus appropriée.

En fonction du stade de la grossesse, des résultats de votre examen clinique, vous trouverez dans ce livret toutes les informations qui vous seront utiles pour proposer la meilleure méthode à votre patiente et à son entourage.

N’hésitez pas à le télécharger et à consulter toutes nos études pour en savoir plus sur notre projet et l’état de nos recherches.

Accompagnement pendant le travail et l’accouchement

En 2018, l’OMS a publié des recommandations pour une expérience positive de l’accouchement. Parmi celles-ci, l’accompagnement par un proche ou une personne de confiance permet de rassurer les femmes sur leur capacité à accoucher par voie naturelle. L’équipe QUALI-DEC a décidé d’aider les établissements de santé participant au projet à mettre en place ce type d’accompagnement, en modifiant l’organisation des structures de soins et en formant le personnel soignant localement.