Leaders d’opinion

Le projet QUALI-DEC pour aider les leaders d’opinion.

Les outils non-cliniques que nous proposons dans le projet QUALI-DEC pour  améliorer la prise de décision d’une césarienne sont mis en œuvre dans les  services de maternité par des acteurs clés que nous appelons des leaders d’opinion.

Ce sont des gynécologues-obstétriciens ou des sages-femmes reconnus par  leurs hiérarchies et jouissant d’une solide réputation auprès de leurs collègues.. Ils peuvent être chefs de service ou d’unité de soins dans la maternité ou des praticiens sans responsabilité au sein de l’établissement mais ayant une grande expérience professionnelle.

L’équipe du projet a mis au point une formation destinée aux leaders d’opinion pour les aider à changer leur point de vue, leur conception sur les méthodes d’accouchement et à mettre en œuvre les différents outils que nous proposons.

Le projet QUALI-DEC offre aux leaders d’opinion identifiés la possibilité de  participer à une session de formation de 5 jours afin de se former à l’application  des différentes composantes du projet QUALI-DEC.

Ensuite, ces personnels de santé ont en charge de créer des équipes d’audit  locales, de suivre la mise en place de l’audit & feedback et des outils d’aide à la décision, et d’encourager l’accompagnement des femmes lors de l’accouchement dans leur propre hôpital.

Les leaders d’opinion sont régulièrement supervisés par le chef du projet QUALI-DEC dans chaque pays participant.

Les leaders d’opinion sont chargés de créer un environnement favorable à la mise en place des différents outils de l’approche QUALI-DEC, tout en encourageant les pratiques médicales fondées sur les preuves.